"Une photo du monde", ce sont des choses qui m'amusent, m'interrogent ou me plaisent, d'un point de vue totalement subjectif et en une photo

mardi 28 octobre 2014

le déménagement

Le petit bidule rouge en premier plan est un plomb pour sceller un container et le fait qu'il soit dans mon salon, avec plein de cartons signifie que LE DEMENAGEMENT EST ARRIVE !!! et ça c'est toujours un grand moment...

Bon ça veut dire aussi qu'il va falloir vérifier que tout est en état, défaire les cartons, ranger et remonter les meubles mais bon, tout à un prix...

vendredi 24 octobre 2014

le geko

Lui, c'est notre colocataire. Il se balade sur nos murs, surtout le soir et polka a essayé plusieurs fois de l'attraper mais la bête est rapide ! C'est vraiment impressionnant de le voir se déplacer à la verticale. Quand on le regarde d'assez prêt, on voit ses petites griffes plantées dans le mur.

En bref on l'aime bien notre geko, on voudrait juste que lui et ses frères (parce qu'on ne sais pas vraiment combien il y en a) mangent un peu plus de moustiques !

mardi 21 octobre 2014

Rue de la mission

Après les pavés, on passe à la rue hard-core, celle où le goudron a existé un jour mais visiblement il y a eu pénurie. Et les trous, ce n'est pas des nids de poules, on a l'impression qu'ils ont été fait au bulldozer.

Soyons honnête, des rues comme ça, il n'y en a pas trop à Buja (du moins dans les quartiers que j'ai visité), mais celles qu'il y a sont carabinées ! c'est dans ces moments là qu'on apprécie d'avoir un 4x4 


vendredi 17 octobre 2014

les pavés de Buja

Une mini-série sur les routes de Buja. Je vous épargne la route goudronnée classique, à quelques nids de poules près, que l'on trouve somme toute fréquemment à Buja (surtout sur les grandes artères).

Ici c'est la rue de la Démocratie, chez nous. Des pavés donc, plutôt en bon état mais pas très agréable pour rouler, courir ou marcher (Polka marche toujours sur les bords ou, mieux, sur l'herbe le long des maisons). Vous remarquerez les tranchées sur le côté, pour l'écoulement des eaux de pluie. Attention en manœuvrant en voiture !

mardi 14 octobre 2014

Hippo

C'est l'animal roi au Burundi. Tout le monde nous en parlait, on a essayé à plusieurs reprise d'aller sur des "endroits à hippo" et finalement on les a vu hier à la réserve de la Rusizi (4 km de Buja) !

C'est vrai que ce sont de grosses bêtes, agressives de surcroit, mais tout le monde veut les voir. Et en effet ça change tout de les voir en vrai. Ils étaient là, en troupeau, à demi immergé dans le fleuve, l'air presque placide... mais on a préféré ne pas vérifier leur réputation. J'aime bien celui qui appuie son menton sur ses congénères.

vendredi 10 octobre 2014

quand vient la pluie...

Ca fait un peu décors sinistre de film d'horreur ou coin perdu de [insérez ici la région pluvieuse de votre choix] ? eh bien ici, la pluie c'est plutôt animé ! Vu sa force et sa soudaineté, d'abords les gens courent se mettre à l'abri, ensuite ça fait un bruit incroyable sur les plantes, les toits etc... et puis surtout c'est souvent livré en cadeau avec un orage.

Accessoirement, la pluie, ça ramène l’électricité (barrages hydroélectrique en montagne), ça lave et ça remplit les réserve d'eau. En gros la pluie, ici on l'aime... surtout quand on peut s'en abriter !

mardi 7 octobre 2014

crocodile burundi

Cette sale bête hante les bords du lac Tanganika. Ici c'est un crocodile du " musée vivant " (comprenez le zoo) de Buja, mais il y en a aussi des vrais, en libertés qui rôdent autour du lac. Ca ne donne pas vraiment envie de s'y baigner, tant mieux, j'en avais pas l'intention !

En tout cas, même en captivité, ils restent impressionnants. Je vous assure que celui-là m'a regardé avec des petits yeux cruels !

vendredi 3 octobre 2014

les frites

Aussi bizarre que ça puisse paraitre, les frites sont au menu de la plus part des restaurants. On voit bien que les belges sont passé par là et qu'ils ont laissé quelques traces...
En même temps, les patates c'est pas cher et tous le monde aime les frites ! l'avantage c'est qu'ici elles sont "fait maison", la main d’œuvre coûtant moins cher qu'une chaine du froid certifiée.

Les amateurs de frites seront donc comblés, même si elles restent moins bonnes que les frites de ma grand-mère ou de Marie-Claude...