"Une photo du monde", ce sont des choses qui m'amusent, m'interrogent ou me plaisent, d'un point de vue totalement subjectif et en une photo

lundi 24 novembre 2014

Les quatres saisons

A un jet de pierre du bon prix, voici "Les quatres saisons", son pendant "fruits et légumes".

Vu de l'extérieur c'est petit (et en effet ça l'est), par contre dès qu'on rentre l'odeur des fruits et légumes frais embaume l'atmosphère. Outre ce généreux approvisionnement, les quatre saisons proposent une selection de vin et quelques produit frais.

C'est tenu par un français fort sympathique qui fait tout pour que les clients soient bien accueilli et leur proposer de bons produits. Une adresse trsè spécialisée donc mais une bonne adresse quand même !

vendredi 21 novembre 2014

Le bon prix

Une petite série sur les endroits où je fais les courses.

On commence par "le bon prix", mon point de référence. Un beau building sur l'avenue du 28 novembre, où l'on trouve pas mal d'épicerie.
Tout, non, mais pas mal de choses quand même. Ca dépend un peu de l'approvisionnement et il faut être prêt à faire une croix sur certaines choses mais globalement on y trouve ces p'tites choses qui font du bien au moral (traduisez du chocolat) des yaourts, du café, des boissons (dont du vin, cher mais qui a le mérite d'être là, leptitlu apprécie), un coin charcuterie qui propose entre autre un excellent salami hongrois ...

Est-ce que le prix est bon ? pas forcément mais il faut accepter que ces produits représentent un luxe ici. En tout cas ça à le mérite d'exister

mardi 18 novembre 2014

piste de course

Ca c'est l'avenue Mao Tsé-toung. Une avenue parallèle à la mienne où les pavés laissent la place à la terre battue.

C'est le démarrage de mon circuit de footing du matin. Certes la route est irrégulière mais courir sur terre battue c'est quand même plus agréable que le pavé ou le bitume, il y a peu de véhicules qui passent et ça reste dans une zone "sûre".

Si ils pouvaient la rallonger de quelques km et enlever les pierres affleurantes ça serait parfait !

vendredi 14 novembre 2014

La regideso

La regideso (à lire phonétiquement pour comprendre) c'est l'équivalent de notre EDF et chargé de la distribution de l'o.... pardon, de l'eau.

Ce que vous voyez là c'est mon compteur d’électricité et plus précisément ce qui me reste d’électricité prépayé. Ben oui, ici, point d'abonnement, on achète du "cash power" et on remet quand il n'y en a plus (avant même, c'est mieux). A savoir quand même que les prix ne sont pas linéaires (300 kWatt c'est beaucoup plus cher que 150) et qu'il vaut mieux en acheter en début de mois, c'est moins cher que pendant le mois.

Ce que vous n'entendez pas sur la photo c'est mon cri de joie : ça veut dire que l’électricité est revenu et que les 10h de coupure dans la journée sont finies ! Nous voilà donc partis pour quatre grandes heures d'électricité avant le "délestage" de la nuit, vers 22h30 (en gros coupure la nuit aussi)

jeudi 6 novembre 2014

Oktoberfest

Je ne suis pas buveur de bière, vraiment pas même, mais il faut avouer que une Oktoberfest au Burundi, c'était un concept immanquable...

J'y suis allé avec des amis, on y est resté quelques temps le temps de boire une bière (eux) et un coca (moi) et on a trouvé ça sympa.

Si vous vous demandez pourquoi je n'ai pas mis de photo de la fête elle-même, la réponse est qu'il y a toujours du monde sur les photo et que unephotoduburundi est respectueux du droit à l'image.

samedi 1 novembre 2014

Le manguier

Cette masse imposante de végétation, c'est notre manguier. Un arbre vénérable qui siège au milieu du jardin, juste en face de la terrasse (une autre vue ici).

Le ptitlu se désespère du peu de mangue qu'il produit, mais quand même, il faut avouer qu'il en impose cet arbre !