"Une photo du monde", ce sont des choses qui m'amusent, m'interrogent ou me plaisent, d'un point de vue totalement subjectif et en une photo

jeudi 22 octobre 2015

T 2000 en cendre

C'était un magasin tenu par des chinois (très présents en Afrique) où l'on trouvait un peu de tout. Pas de la grande qualité certes, mais qui avait le mérite d'exister (on était bien content qu'il soit là quand il a fallu se refaire un service pour pouvoir recevoir...).

En revenant de vacances, nous avons retrouvé le magasin en cendre ou presque. La thèse officielle est que c'était un incendie involontaire... En tout cas, il n'y aurait pas eu de victime mais l'histoire ne dit pas si les propriétaires avaient contractés une assurance.

 Quoiqu'il en soit, on a vu de la fumée et sentit le brûlé presque deux semaines après l'incendie. Personne ne s'était donné la peine d'éteindre les petits feux résiduels. En revanche des gens essayaient de rentrer dans les ruines pour récupérer des marchandises pas trop abîmées sans se faire prendre par les vigiles. Actuellement, ils en sont a récupérer les briques....


lundi 19 octobre 2015

Ceci est une file d'attente

Je vous en avais parlé lors de l'une de mes héroïques tentatives de retirer de l'argent, la file d'attente est un concept plutôt flou, pour ne pas dire inexistant au Burundi. En général, une "file" devient rapidement un bloc de gens que vous devez repousser en arrière tout en empêcher certain de passer les mains sous vos bras pour passer leurs documents au guichetier et donc être servis avant vous.

En fait la comparaison avec une mêlée de rugby (vu que c'est la saison) ne serait pas déplacée. Et encore, c'est pas gentil pour les rugbymens.

Mais il existe quand même des files au Burundi, la preuve, ci-contre, toujours à la banque. Comme on ne fait pas confiance aux gens, on place les documents dans l'ordre où ils doivent être traités. A charge à chacun de garder un oeil sur ses documents

Par contre, je n'ai encore pas trouvé la parade contre le guichetier qui décide de traiter plusieurs cas en même temps au lieu de les faire l'un après l'autre. Non seulement c'est désagréable mais en plus le risque d'erreur n'est pas négligeable !

jeudi 15 octobre 2015

souvenir de vacances

Non, ce n'est pas une vue du lac Tanganika, mais bien la mer, en Vendée plus précisément...

On ne le dira jamais assez, vivre à l'étranger, c'est exotique, enrichissant etc... mais on est quand même bien en France ! Après un an de Burundi, ça fait du bien de retrouver des installations électriques qui marchent, un internet rapide, des villes propres (si si) et une conduite normale.