"Une photo du monde", ce sont des choses qui m'amusent, m'interrogent ou me plaisent, d'un point de vue totalement subjectif et en une photo

samedi 14 novembre 2015

Les batteries à Kabondo : une analyse d'autonomie

fig 1 dispositif de batterie à Kabondo
Unephotoduburundi. *, Expert, Leptitlu.

* corresponding author

Introduction
De nombreuse coupures d’électricité ont été noté à Kabondo, bien que le quartier nous ait été vendu « sans problème du point de vue électricité » (mais c’était avant les événements, une étude serait donc nécessaire pour savoir si c’était vrai ou non). Les batteries installées à Rohéro, qui avaient au moins 15h d’autonomie se retrouvent vide après quelques heures à peine, depuis début octobre (unephotoduburundi et al, (1)). Les auteurs supposent que cela peut être dû au fait qu’elles n’ont jamais la possibilité de se recharger entièrement, du fait des saut de voltage qui les mettent à contribution, y compris quand la maison est alimentée par la REGIDESO

Matériel et méthodes
les batteries ont été éteintes et laissées en charges pendant 42h, alimentées par la REGIDESO. La batterie a été inspectée plusieurs fois au cours des dernières 42h comme étant « en charge » (data not shown). A 10h00 une coupure d’électricité à été observée. A 10h40, les auteurs ont allumé la batterie après avoir constaté que la batterie était en effet éteinte. La batterie a fonctionné normalement, alimentant un réfrigérateur, un congélateur, un ordinateur, une chaine (éteinte) et quelques prises. Une machine à laver a été observée comme branchée à une prise mais la machine était a) éteinte, b) la prise a été vérifiée comme non raccordée à la batterie (data not shown). Quand l’ordinateur (témoin) a cessé d’être alimenté par le courant, l’heure a été relevée. Cette heure est considérée comme étant l’heure où la batterie c’est éteinte. Après ce constat, la batterie a été immédiatement vérifiée et il a été constaté qu’elle était en effet vide (voyant « low batterie »). Pour calculer l’autonomie, la formule suivante issu de institutrice de CE1 et al (2) a été utilisée

heure d’allumage (min) - heure où la batterie était vide(min).

La méthode statistique de pointe du jugé à la louche (mes parent, communication personnelle) ont été appliqué pour vérifier si la durée observée était significativement supérieure à la durée moyenne observé dans l’étude précédente.

Résultats
la batterie était vide à 13h03. L’inspection visuelle de la batterie confirme cette heure. Pendant le temps où la batterie a fonctionner, aucune perte de courant n’a été observé sur l’ordinateur. La durée observée est donc de 143 minutes (2h23)

Discussion
L’autonomie constatée dans une étude précédente (1) était en moyenne 3h. Des tests statistiques poussés montrent que 2h23 n’est pas significativement supérieur à 3h. Aucun élément ne permettant de penser que cette expérience s’est déroulé dans des conditions qui ont particulièrement vidés la batterie, nous assimilons cette mesure à une mesure moyenne.

Conclusion et perspectives
l’hypothèse initiale n’est pas vérifiée. Ce ne sont donc pas les changement de phases ou les problème de voltages qui font que les batteries ne se chargent pas complètement ou se déchargent alors que la REGIDESO nous alimente.

En perspective, nous envisageons de répliquer l’expérience les prochains jours pour obtenir une autonomie moyenne. Nous allons également rechercher la cause de cette perte d’autonomie. Plusieurs pistes seront envisagées :
a) batteries défectueuses
b) le voisin est branché sur notre système
c) les esprits sont contre nous
d) la réponse d)

Si aucune solution n’est trouvée, on pourra envisager de faire appel a une autre équipe de chercheur, de niveau (et surtout de tarif) international (une célèbre entrprise d'éléctricité à Buja) ou de faire appel a des technologies plus avancées comme un groupe silencieux

remerciements : la REGIDESO pour ne régulièrement pas fournir de courant, permettant la tenu de cette expérience (mais en avoir fournis quand même assez longtemps pour recharger la batterie), Gaspard, pour avoir relevé les horaire en doublons et l’absence de relecteurs pour ne pas nous embêter avec des modification du manuscrit

Déclaration de conflits d’intérêt : Les auteurs déclarent n’avoir aucun conflit d’intérêt, mais des conflits tout court avec la REGIDESO (pour ses pannes/delestages) et le Burundi en général pour son incapacité à produire une quantité décente d’électricité

financements : unephotoduburundi. est financé par son travail, leptitlu par son travail aussi, Expert par unephotoduburundi et leptitlu.


Bibliographie
(1) Unephotoduburundi. *, Expert, Leptitlu. : Le quotidien au Burundi : Constatation d’une perte d’autonomie de batterie lors d’un déménagement. Récit d'expatriation à la famille (2015)
(2) : mon institutrice de CE1
, Ecole primaire, Education Nationale  : Utilisation de la méthode de soustraction pour déterminer une durée à partir des heures de début et fin. Programme de CE1 (1985)

dimanche 8 novembre 2015

Stromae à Kigali

Le Ptitlu et moi ne sommes pas spécialement fan de Stromae. Mais quand Stromae vient à Kigali, on se déplace, parce que l'offre culturelle ici n'est pas assez florissante pour qu'on boude notre plaisir.

On étaient évidement loin d'être les seuls de Bujumbura et on aussi entendu plusieurs fois la même regaine qui valait pour nous "je ne suis pas un grand fan, mais l'occasion était trop belle". C'est vrai que c'est aussi l'occasion de faire un week end à Kigali.

Au final, je n'ai en effet pas été renversé par le concert, qui manquait un peu de "générosité" (Stromae, à Kigali, la fin de sa tournée et il reste 1h30 top chrono...) et avec des intervention de l'artiste pas toujours à propos (quand il a lancé, en parlant de style musical, "aller le Rwanda ! retour aux années nonantes", je n'ai pas trouvé ça très à propos, bon, il faut dire qu'on avait visité le mémorial du Génocide dans la journée, forcément...).
 Cela dit, j'étais quand même content d'y être !

mercredi 4 novembre 2015

brochettes

Les brochettes, c'est une des "spécialités" du Burundi. On le dira jamais assez, la viande (rouge) est délicieuse au Burundi et si en plus vous la faites au barbecue, là c'est le top ! Ca tombe bien, un barbecue, c'est facile à mettre en place ici...

Tous les restaurants proposent donc des brochettes de boeuf, de poisson, de poulet et même ici de calamars. La photo vient de "L'Oasis", notre cantine au ptitlu et à moi,  et n'est pas sans rappeler une autre de nos anciennes cantines : le Lisboa II, à Luxembourg.

Bon appetit !