"Une photo du monde", ce sont des choses qui m'amusent, m'interrogent ou me plaisent, d'un point de vue totalement subjectif et en une photo

mercredi 27 janvier 2016

Aux Philippines, des bus retro

En attendant que le Burundi se calme un peu pour qu'on puisse refaire des photos intéressantes, quelques extraits de mes voyages de fin 2015 (oui oui, mes, en décembre, j'en ai passé des portiques de sécurité...).
J'ai passé une semaine aux Philipines (pour le travail), j'ai vu des paysages magnifiques, un lac volcanique (en gros un lac qui s'est formé dans le cratère d'un volcan éteint, communiquant avec la mer), une première expérience de plongé au tuba (bon, j'avoue, le week end, je ne travaille pas et mes collègues m'ont gentiment organisé 2 sorties touristiques) et plein d'autre choses. Mais des superbes photos des Philippines, il y en a plein internet alors, en bon citadin, je vous présente : les bus !

La première fois que j'en ai vu un en sortant de l'aéroport, j'ai cru que c'était un bus spécial, mais en fait non, il son tous comme ça. On monte par derrière, un peu comme dans un panier à salade, et on profite de la témérité du chauffeur, qui, comme dans tous les pays du monde, applique scrupuleusement la logique "le plus gros passe d'abords".

Notez le "4 hire" sur le côté (comprendre "for hire", littéralement "à héler" sous-entendus, ce véhicule prend des passagers). A l'inverse, sur pas mal de véhicules de transport de marchandise, on peut lire "not for hire" (l'inverse de "for hire"). De là à conclure que les conducteurs de transport de marchandise arrondissent leur fin de mois en prenant des passagers avec l'essence de leur patron...